«PRENDRE SOIN DE SON MATÉRIEL, ÇA PAYE»

«Le chauffage, c’est indispensable, c’est pourquoi les installations devraient être au moins aussi bien entretenues qu’une voiture», affirme Paola Raganato. La directrice Services et membre de la direction d’ELCO détaille dans une interview tous les avantages d’une maintenance régulière. La télémaintenance et l’entretien préventif permettent d’accroître encore la fiabilité des chauffages ELCO, et ainsi d’éviter de fâcheux désagréments, «car il n’y a jamais de bon moment pour une panne».

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses pompes à chaleur étaient vendues comme des appareils «sans maintenance». Pourquoi Elco recommande-t-elle malgré tout de réaliser une maintenance régulière tous les deux ans?

Il y a de nombreuses bonnes raisons à cela. L’entretien régulier de l’appareil et le contrôle des dispositifs de sécurité garantissent que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, et en prolongent la durée de vie. Le niveau d’eau du système de chauffage est contrôlé, et complété si nécessaire. Dans le cadre de cet entretien, nous vérifions également l’étanchéité du circuit de réfrigérant. Ce contrôle est imposé par la loi et déjà inclus dans le forfait de maintenance. Enfin, nos techniciens de maintenance contrôlent également les réglages de la courbe de chauffe et du circuit de refroidissement. Certaines optimisations permettent d’économiser beaucoup d’énergie, et donc une somme d’argent importante, sur le long terme.

 

Contrairement aux chauffages au mazout ou au gaz, la pompe à chaleur n’implique pas de combustion. Il n’y a donc pas de suie. Pourquoi le nettoyage est-il néanmoins important?

Une pompe à chaleur air/eau aspire jusqu’à 6 000 mètres cubes d’air par heure. De la poussière, de la suie ou des morceaux de feuilles présents dans l’air extérieur peuvent donc pénétrer dans l’installation, faisant chuter ses performances. En l’absence de maintenance, l’écoulement de condensat peut également s’encrasser, ce qui peut entraîner des flaques voire de petites inondations. C’est pourquoi le nettoyage est essentiel pour assurer la longévité de l’installation, mais aussi pour éviter les dommages.

 

Pour les systèmes de chauffage à énergies fossiles, vous recommandez également un entretien régulier. Combien d’heures un chauffage au mazout ou au gaz fonctionne-t-il pendant l’hiver?

En hiver, le chauffage tourne presque sans interruption. Certes, pendant l’intersaison et si la température ambiante est réduite la nuit, sa puissance diminue. Mais même un hiver court implique environ 1 400 heures de fonctionnement au total. Quand il fait vraiment froid ou que l’hiver se prolonge, on peut même atteindre les 2 000 heures ou plus. Pour que le chauffage ne tombe pas en panne et que la combustion se déroule de manière optimale, un entretien régulier est essentiel. Prendre soin de son matériel, ça paye. Comme pour une voiture.

 

Doit-on gérer son chauffage comme une voiture?

Oui, là aussi il faut parfois dépenser un peu pour que tout fonctionne correctement. À titre de comparaison, 2 000 heures de fonctionnement, cela correspond pour une voiture à environ 100 000 km parcourus. C’est énorme. Si l’on veut que sa voiture ou son chauffage offrent de telles performances sur le long terme, il faut prendre l’entretien au sérieux. Et comme pour une voiture, la mesure des échappements doit aussi être réalisée régulièrement sur un système de chauffage à énergies fossiles. Cela permet de réduire significativement les émissions de substances nocives.

 

Ces dernières années, ELCO a fortement développé son service de télémaintenance, REMOCON NET. Quels avantages offrent la télémaintenance pour le chauffage?

La possibilité de gérer son système de chauffage par smartphone à n’importe quel moment et où que l’on se trouve est sans aucun doute la plus célèbre de ses fonctionnalités. Ainsi, par exemple, on peut tranquillement modifier les réglages du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, ou faire passer le chauffage en fonctionnement réduit pendant les vacances. Pour nous, le signalement des pannes est aussi très utile. Dès que quelque chose ne fonctionne pas correctement, le client reçoit un message push sur son smartphone, et peut ainsi contacter notre technicien de maintenance si nécessaire. Pratique quand on n’est pas chez soi toute la journée. Ainsi, il ne faut pas attendre d’être de retour le soir pour savoir qu’il y a un problème.

 

Qu’en est-il du diagnostic à distance?

Il s’agit de notre nouveau service REMOCON NET CARE. Les données de fonctionnement clés du chauffage sont transmises à intervalles réguliers à ELCO. Grâce au grand nombre de chauffages raccordés et à leur longue expérience, nos diagnostiqueurs repèrent souvent à l’avance les dysfonctionnements potentiels et contactent les clients. L’accès à distance permet souvent de modifier un réglage et ainsi d’éliminer immédiatement le dysfonctionnement. Et si la visite d’un technicien de service est malgré tout nécessaire, nous pouvons l’organiser calmement en concertation avec le client.

 

Pour de nombreuses installations techniques, la maintenance préventive devient la norme. Les pièces d’usure sont remplacées avant d’être défectueuses et de provoquer des pannes. Est-ce également le cas chez ELCO?

Oui, nous le faisons principalement sur les chauffages au mazout et au gaz. Remplacer les pièces d’usure suffisamment tôt permet de limiter les pannes et temps d’arrêt. Par exemple, nous remplaçons toujours les électrodes d’allumage des chauffages au gaz pour que la combustion se déroule parfaitement. Nos techniciens de service contrôlent aussi à chaque visite l’état du système électronique de commande. S’il présente une chute de tension, il sera remplacé. Pour les chauffages au gaz, nous recevons via REMOCON NET CARE un message indiquant que la pression d’eau est trop faible. Ainsi, nous pouvons informer les clients à temps pour qu’ils ajoutent de l’eau. Dans le cas contraire, le chauffage connaîtrait un dysfonctionnement et tomberait en panne.