DU MAZOUT À UNE CHALEUR ÉCOLOGIQUE

A Heimberg (Berne), Lotti Gerber a rénové la maison de ses parents avec son mari Anton. Cette maison individuelle des années 1960 avait déjà été agrandie dans le passé pour pouvoir créer un deuxième appartement. Les Gerber se sont cette fois investis dans la rénovation du rez-de-chaussée mais ont préféré confier le remplacement du chauffage au mazout vieux de plus de 25 ans à des professionnels.

Pour le choix de leur nouveau producteur de chaleur, les Gerber ont bénéficié d’un conseil direct. « L’un de nos petits-enfants travaille chez U. Hauenstein Heizung Lüftung Sanitär AG, l’un des principaux installateurs de la région. Il nous a orientés dès le départ vers une pompe à chaleur », explique Lotti Gerber. Ils ont finalement opté pour la pompe à chaleur air/eau ELCO AEROTOP S en version «2 éléments séparables». Cette version offre la même puissance et le même fonctionnement que la pompe à chaleur « classique ». Mais sa particularité réside dans sa structure : elle se compose en effet de deux parties distinctes pour que le système soit plus facile à installer.

 

L’avantage est évident : plus besoin d’élargir les portes et de découper la chape pour l’installation, des travaux à la fois pénibles et coûteux, et dans de nombreux cas il n’est même pas nécessaire d’utiliser un outil de levage spécial. « Avec leurs dimensions compactes et leur poids réduit grâce aux deux éléments, les monteurs préservent leur dos et le travail est mené plus rapidement. Et le maître d’œuvre est ravi parce qu’il ne doit pas débourser des frais supplémentaires », souligne Roman Hauenstein, responsable du service chauffage chez U. Hauenstein Heizung Lüftung Sanitär AG. Chez les Gerber: la nouvelle pompe à chaleur et les accumulateurs sont tout juste passés dans la porte existante.

CHALEUR ET VERDURE

Le système ayant été installé dans un angle du bâtiment, les conduits d’aspiration et d’évacuation ont pu être raccordés sans canalisations. Le nouveau chauffage au sol du rez-de-chaussée et les radiateurs de l’appartement en attique sont alimentés par deux groupes de chauffage. La chaleur est donc assurée, et bientôt de la verdure s’ajoutera devant les fenêtres. « Quand nous aurons terminé l’aménagement intérieur, nous passerons au jardin. En tant que maître jardinier à la retraite, j’ai particulièrement hâte », indique Anton Gerber.

DONNÉES RELATIVES À LA NOUVELLE SOLUTION DE CHAUFFAGE

Avant

  • Chauffage au mazout

Après

  • Pompe à chaleur air/eau AEROTOP S en version «2 éléments séparables»

Maître d’ouvrage

Privé

Conseil

Elcotherm SA
Centre régional Centre, 4663 Aarburg

Planification/Exécution

U. Hauenstein Heizung Lüftung Sanitär AG, Thun