EN PISTE : UNE POMPE À CHALEUR ELCO POUR CHAUFFER LA ROULOTTE

Assis à la table de séance du bureau mobile du cirque Mugg, on découvre par les grandes fenêtres les artistes et le chapiteau, et le regard s’attarde sur le carrousel au rythme lent dont les fauteuils sont occupés par des visiteuses dégustant leur café. Des dizaines d’enfants font la queue devant la roulotte du marchand pour acheter des douceurs ou des t-shirts. Espace de bureau, magasin ou bistrot : ici, tout est logé dans des caravanes, car un cirque est par principe itinérant, explique le directeur Stephan Muggli. « Nous devons pouvoir partir à tout moment et poursuivre notre route. C’est pourquoi même la technique est mobile. »

Jusqu’à présent, le cirque Mugg chauffait ses véhicules avec des appareils électriques ou à gaz principalement. Pour le tout nouveau bureau mobile, il fallait, en revanche, un générateur de chaleur plus respectueux de l’environnement. Raison pour laquelle une pompe à chaleur AEROTOP SPLIT (d’une puissance de 4,5 kW) a été installée pour alimenter le chauffage au sol de la caravane. Les unités intérieure et extérieure de la pompe à chaleur ont été montées sur la paroi extérieure de la caravane et pourvues d’une protection contre les intempéries Le groupe de sécurité, le vase d’expansion ainsi qu’un ballon d’une contenance de 80 litres ont été intégrés dans le châssis. L’alimentation électrique (3 x 400 volts) passe, comme il est d’usage dans les cirques, par un câble extérieur. « L’installation fonctionne remarquablement bien et les températures sont agréables. Nous sommes très heureux d’avoir pu trouver une solution durable, aussi pour le chauffage de la caravane, » déclare Stephan Muggli. 

GRAND SPECTACLE

Directeur technique du cirque Mugg, Ischa Muggli s’est chargé des travaux de transformation du véhicule. Menuisier de formation et artiste, il sait parfaitement comment s’y prendre tant en termes de construction que de solutions créatives : « Nous devons faire face à d’autres défis dans nos projets de construction, mais nous profitons d’une plus large marge de manœuvre que la plupart des maîtres de l’ouvrage. Il n’existe, par exemple, aucune norme en matière de chauffage des roulottes de cirque. » Ischa Muggli a discuté de la planification et de la mise en œuvre des travaux avec l’installateur en chauffage, puis s’est attelé avec vigueur à la tâche, comme il est d’usage au cirque.  

La partie supérieure de la roulotte a été entièrement démantelée et remplacée par une nouvelle construction en éléments de bois, permettant une répartition généreuse de l’espace. La structure très compacte du plancher a été préservée : les méandres du chauffage de sol sont intégrés dans des panneaux thermiques d’une épaisseur de 30 millimètres.  « C’est du solide », explique Ischa Muggli, qui se saisit alors d’un coffre rempli de massues de jonglage et s’éclipse. L’entraînement n’attend pas. Ce soir, en effet : tous en piste et chapeau bas au cirque Mugg !