ELCO SUR LA TÊTE PLUTÔT QUE SUR LA PLANCHE

Jusqu’à maintenant, le logo ELCO ornait la planche de la snowboardeuse professionnelle Julie Zogg. À partir de la saison 2022/23, elle «portera» ELCO sur sa tête, c’est-à-dire sur son casque. Dans cette interview, elle explique ce qu’il faut pour faire carrière dans le sport de haut niveau, ce qu’elle a appris dans l’armée suisse et comment elle s’engage pour plus de durabilité.

Tu pratiques un sport de haut niveau depuis plus de douze ans. Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier?

En tant que sportive de haut niveau, il est important d’aimer travailler sur soi et de garder ses objectifs en tête. Je suis très ambitieuse et je ne suis satisfaite que lorsque la dynamique est parfaite. En outre, il faut prendre du plaisir à faire ce que l’on fait.

 

Quels ont été jusqu’à présent les plus grands défis dans ta carrière de sportive de haut niveau?

C’est toujours un grand défi pour moi de retrouver le chemin du succès lorsque les choses ne vont pas si bien. Un moment difficile pour moi a été ma blessure en 2012. Avant cela, j’étais sur les podiums des coupes du monde. Le chemin est long avant d’y revenir.

 

Tu as terminé avec succès ta formation de polymécanicienne en 2012. Comment as-tu concilié sport de haut niveau et apprentissage, et quelle importance accordais-tu au fait de miser sur une solide formation professionnelle parallèlement à ta carrière sportive?

Pour mon entourage et moi-même, c’était un grand défi de tout concilier. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à faire les deux et j’ai reçu beaucoup de soutien de mon entourage et de mon entreprise de formation. Nous avons réussi ensemble. J’ai beaucoup appris dans le cadre de ma formation, ce qui m’aide encore aujourd’hui.

 

Depuis 2015, tu apportes ta contribution à la défense nationale en tant que militaire contractuelle; encore un domaine réservé aux hommes. Qu’est-ce qui t’a motivée à faire cela et qu’est-ce que l’armée t’apporte dans ton quotidien et dans le sport de haut niveau?

Pour une sportive de haut niveau, c’est l’un des meilleurs moyens de pratiquer le sport de manière professionnelle. C’est pourquoi il a été clair très tôt pour moi que je voulais suivre cette voie. Même si, en tant que sportifs de haut niveau, nous n’avons pas grand-chose en commun avec un militaire «classique», j’ai appris à être plus ordonnée à l’armée.

 

En tant que destination pour les sports d’hiver, le changement climatique joue un rôle non négligeable pour la Suisse. Avec ses pompes à chaleur et ses collecteurs solaires, ELCO mise sur la durabilité au profit du climat. À quoi fais-tu attention pour réduire les émissions de CO2?

Les sportifs voyagent dans le monde entier. Nous ne sommes donc certainement pas très écologiques. Lorsque nous voyageons en voiture, nous essayons autant que possible de covoiturer.

 

L’été dernier, tu t’es préparée intensivement pour la saison 2022/23. ELCO est désormais le sponsor principal. Qu’est-ce qui te lie à la marque ELCO et de quoi te réjouis-tu le plus pour cette saison?

ELCO comme moi-même voulons faire partie des plus performants dans notre discipline. Nous essayons tous les deux de nous développer en permanence et d’avoir encore plus de succès. En ce qui me concerne, les championnats du monde sont à nouveau au programme cette année. Mon objectif est de réaliser ma meilleure performance ce jour-là.