LE BON PROCESSUS POUR LES RÉNOVATIONS DE CHAUFFAGE

Les prix élevés de l’énergie entraînent un boom des rénovations de chauffage. Beaucoup souhaitent avancer le plus tôt possible ce projet qu’ils ne cessaient de repousser auparavant. Pourtant, cela demande une planification minutieuse.

La situation géopolitique actuelle et l’augmentation parfois douloureuse des prix de l’énergie entraînent un boom des rénovations de chauffage. Dans cette situation, de nombreux propriétaires se rendent compte qu’une telle rénovation est un peu comme une randonnée en montagne : quand on veut être «spontané», on se retrouve soudain en baskets sur le glacier. Pour arpenter le chemin difficile et parfois caillouteux et technique de la rénovation, il faut une préparation sérieuse et suffisamment de temps. Nous avons réuni pour vous sept questions clés, qui pourront vous servir de source d’inspiration ou d’aide au démarrage de votre propre projet.

Question 01
Quelle est ma situation de départ?

Chaque bâtiment, chaque propriétaire et chaque situation a ses particularités. C’est pourquoi la solution idéale ne peut être que conçue sur mesure. Les propriétaires doivent par exemple réfléchir aux occupants du bien, à la durée d’utilisation prévue et aux projets pour le bien immobilier, c’est-à-dire s’il est censé rester dans la famille pour longtemps ou être revendu. La sélection du système de chauffage dépend de l’importance donnée par chacun à différents facteurs, comme la protection de l’environnement (émissions de CO2), le coût d’investissement, le coût de fonctionnement ou le maintien de la valeur du bien immobilier sur le long terme.

 

Question 02
De quelles informations ai-je besoin?

La rénovation du chauffage n’est qu’un élément parmi tant d’autres dans le bâtiment. C’est pourquoi vous devez explorer minutieusement la situation et déterminer les points suivants:

  • Quelle est la situation de mon bâtiment d’un point de vue énergétique? Dans quel état se trouvent le toit, la façade, la fenêtre et l’isolation (p. ex. dans le plafond de la cave ou le sol des combles)?
  • Y a-t-il des restrictions pour la rénovation du chauffage? La protection du patrimoine, la situation juridique ou de construction ou l’état du support peuvent d’avance rendre impossibles certaines options (p. ex. interdiction de forage pour les sondes géothermiques, restrictions concernant les structures de toit).
  • Dois-je envisager d’autres rénovations? Par exemple, si la couverture ou l’isolation du toit doit être refaite dans quelques années, il n’est pas pertinent d’installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
  • Quelle est ma situation financière? Vos possibilités dépendent non seulement du montant de vos revenus, mais aussi de votre situation de vie: si vous êtes encore en activité, vous aurez plus facilement accès à une hypothèque ou à un crédit travaux qu’une personne retraitée.

 

Question 03
Définir les points clés

Que vous preniez la décision seul(e) ou à plusieurs: pour une rénovation réussie, il convient notamment de déterminer les points suivants.

  • Durée de vie résiduelle: Quel âge a le système de chauffage existant, et dans quel état est-il? Combien de réparations ont été nécessaires jusqu’à maintenant, à quel prix? Combien de temps encore le système devrait-il fonctionner sans panne? Présente-t-il des signes de défaillance (p. ex. fuites sur la chaudière, réparations fréquentes, pièces de rechange indisponibles)?
  • Budget: De quel montant disposez-vous sur votre compte de provisions (propriétaire individuel) ou sur votre fonds de rénovation (copropriété)? Ces fonds suffisent-ils pour réaliser la rénovation du chauffage et d’autres rénovations ultérieures (p. ex. façade, espaces verts, ascenseur)? Une augmentation des provisions est-elle requise, ou les travaux doivent-ils être étalés dans le temps?
  • Consommation d’énergie: Combien de gaz, de fioul ou d’électricité le système de chauffage actuel consomme-t-il par période de chauffage? Quelle devrait être la situation en moyenne sur les 5 à 10 prochaines années? Quelle devrait être la consommation du système de chauffage proposée, et quelles conséquences cela a-t-il en termes de coût?
  • Coûts: Quel est le rapport entre le coût d’installation (achat et installation du nouveau système de chauffage) et le coût de fonctionnement (coût annuel lié à la source d’énergie, à l’entretien, à la maintenance et aux réparations)?

 

Question 04
Qui décide?

La situation la plus simple est celle d’une rénovation pour un bien que vous occupez vous-même: le propriétaire décide seul et ne doit pas tenir compte de l’avis de tiers. Dans une copropriété, en revanche, la rénovation peut s’avérer délicate, car les avis des différents propriétaires en matière de financement, du budget, de source d’énergie ou d’ampleur des travaux peuvent fortement varier. Toute décision collective est par nature complexe. Pour que tout se déroule au mieux, il est donc essentiel d’assurer une préparation sérieuse (voir point 3) et une communication transparente avec vos copropriétaires. Mieux le projet sera préparé, plus la solution proposée sera étayée par des chiffres et des faits, plus vous aurez de chances d’atteindre une majorité. Les copropriétaires qui invitent l’installateur à l’assemblée générale pour pouvoir répondre immédiatement aux questions techniques de manière approfondie sont généralement ravis du résultat.

 

Question 05
Qui réalise les travaux?

Les études préliminaires relèvent de votre responsabilité en tant que propriétaire. Consacrez-y absolument suffisamment de temps. Ne demandez des devis qu’une fois que vous connaissez votre situation de départ et savez ce que vous voulez. Gardez en tête que les installateurs ne connaissent ni votre situation personnelle, ni vos plans concernant votre bien immobilier ou le maintien de sa valeur. Les installateurs sont des artisans qui rénovent votre chauffage, en se contentant généralement de fournir ce qui a été commandé. En revanche, il y a certains processus que vous pouvez déléguer l’esprit tranquille: pour réaliser une étude globale de l’état énergétique du bâtiment, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB ou CECB plus, cecb.ch) est par exemple une bonne option. Et si vous savez déjà que vous souhaitez vous chauffer sans gaz ni fioul, le programme incitatif «Chauffez renouvelable» (chauffezrenouvelable.ch) peut vous fournir des conseils gratuits et facilement applicables.

 

Question 06
Qui supervise l’exécution?

La rénovation du chauffage en elle-même demande également beaucoup de travail: dans tous les cas ou presque, outre l’installateur, il faudra faire appel à d’autres artisans, les superviser et les coordonner, par exemple pour les travaux d’électricité, la maîtrise d’ouvrage ou la peinture. Déterminez si vous souhaitez vous en charger seul(e) ou confier ce travail qui n’a rien d’aisé à un tiers. Beaucoup d’installateurs, mais pas tous, proposent un pack tout compris. Celui-ci vous simplifie la vie, mais coûte un peu plus cher. C’est donc à vous de décider si vous souhaiter investir plus d’argent ou plus de temps et d’énergie dans cette rénovation.

 

Question 07
Et après?

Lors de l’examen des devis, écoutez avant tout votre instinct. Si vous devez prendre la décision à plusieurs avec d’autres copropriétaires, veillez à bien préparer le projet. Si vous regroupez rapidement des informations détaillées sur la situation de départ, ce qui est faisable techniquement, les devis obtenus et les recommandations, vos copropriétaires auront moins de mal à prendre leur décision.