L’INTÉRÊT D’UN ENTRETIEN RÉGULIER

Pour qu’un système de chauffage fonctionne parfaitement, il doit être entretenu chaque année. Ce contrôle régulier renforce la sécurité de fonctionnement et le confort et contribue à éviter les mauvaises surprises. Il peut également accroître l’efficience du système et ainsi assurer un fonctionnement plus économique. Cela vaut tant pour les chauffages au mazout et au gaz que pour les pompes à chaleur.

Chaque année, les 400 technicien(ne)s de maintenance d’ELCO réalisent environ 120 000 interventions. Le service est dirigé par Paola Raganato, Directrice du Service et membre de la direction d’ELCO. Voici comment elle décrit les avantages d’une maintenance régulière: «C’est une question d’une part de sécurité de fonctionnement du système, et d’autre part d’efficience. Que ce soit sur un chauffage au gaz ou au mazout ou sur une pompe à chaleur, les paramétrages peuvent et doivent être vérifiés et optimisés régulièrement, tout au long de la durée d’utilisation. Cela permet par exemple de réduire les émissions ou de baisser la consommation d’énergie.»

UN CHECK-UP ESSENTIEL

En fonction du type de générateur de chaleur, les technicien(ne)s de maintenance d’ELCO réalisent différentes tâches:

  • sur les brûleurs au mazout, les buses d’injection et électrodes d’allumage doivent être remplacées pour que la combustion se déroule parfaitement et en toute sécurité. Le disque régulateur et le filtre de pompe à mazout doivent être nettoyés et remplacés si nécessaire. Par ailleurs, tous les deux ans, le contrôle de combustion obligatoire est réalisé avec mesure des émissions.
  • L’électrode d’allumage des appareils à gaz est également remplacée par défaut. Tous les joints, interrupteurs et autres éléments sont contrôlés et remplacés si nécessaire. Les résidus de calcaire sont retirés de la chaudière et un contrôle d’étanchéité du gaz est réalisé. Tous les deux ans a lieu un contrôle de combustion avec mesure des émissions.
  • Sur les pompes à chaleur, on contrôle le circuit de frigorifique, avec ajustement si nécessaire. Les pièces d’usure sont remplacées avant de provoquer des pannes. Sur les modèles air-eau, les ouvertures d’aspiration et d’évacuation doivent être contrôlées et nettoyées, tout comme l’écoulement d’eau de condensat. Des mises à jour logicielles permettent d’actualiser le «système d’exploitation» de la pompe à chaleur.

UN BON INVESTISSEMENT

Un entretien régulier prolonge significativement la durée de vie du générateur de chaleur. Outre la protection de l’investissement, Paola Raganato souligne l’importance de la maintenance en termes de sécurité et de confort: «Un système bien entretenu est fiable. Le “worst case” est celui d’un chauffage tombant en panne juste au début de la période froide ou le soir du réveillon de Noël. Et ne nous trompons pas: cela arrive plus souvent qu’on ne le croit.»