UNE NOUVELLE STAR ENTRE EN SCÈNE

La nouvelle pompe à chaleur AEROTOP® SX est disponible depuis peu. Martin Mannhart, installateur de Vilters SG, a soumis la machine à un test approfondi pendant un an et en est très satisfait.

Quand il est sur scène avec son groupe, Martin Mannhart n’a rien contre le gros son. Avec ses 4 compagnons musiciens du groupe «Mastertape», il joue principalement du rock et du hard rock, sur les traces de leurs idoles AC/DC et Krokus. En revanche, quand il travaille en tant qu’installateur sanitaires et chauffage, le silence est de mise: «Nous travaillons principalement dans le domaine des rénovations, beaucoup de nos clientes et clients veulent une pompe à chaleur. L’un des points clés, c’est la niveau sonore.»

 

Une expérience directe
Mais que signifie réellement «assez silencieux», et quel bruit génère une pompe à chaleur quand elle doit tourner à pleine puissance? Martin Mannhart a pu répondre à toutes ces questions grâce à un test grandeur nature. Devant sa maison est installé un modèle de pré-série de la nouvelle pompe à chaleur air-eau AEROTOP® SX d’ELCO. «En un an, j’ai pu tester cette machine sous toutes ses coutures. Il y a eu quelques mises à jour logicielles, mais la structure de base est restée la même. Cela a bien fonctionné dès le départ», affirme Martin Mannhart.
Le professionnel est satisfait de l’installation, du fonctionnement et du niveau sonore de la nouvelle pompe à chaleur: «L’appareil fonctionne parfaitement. Ses dimensions étant relativement importantes, on se dit automatiquement qu’il fera du bruit. Mais ce n’est pas du tout le cas. Même en production d’eau chaude l’été le niveau sonore n’était pas gênant.» Son lieu d’installation, juste à côté du salon de jardin, a également fait ses preuves: «Cette pompe à chaleur est vraiment très silencieuse, et son design est également réussi.»

 

Silencieuse mais puissante
L’AEROTOP SX a été conçue dès le départ pour être silencieuse. L’optimisation des conduites d’air autour du ventilateur et les nombreux panneaux isolants à l’intérieur de la machine permettent de réduire significativement le niveau sonore. Martin Mannhart retire une partie de l’habillage et montre la mousse de plusieurs centimètres d’épaisseur collée avec un film spécial: «Cette tôle ne vibre pas, et ne résonne pas non plus. Il y a vraiment de la matière là-dedans, et c’est ça qui atténue le bruit.»
Le circuit de refroidissement à triple palier et les tuyaux hydrauliques flexibles de l’AEROTOP® SX diminuent encore les émissions sonores. Cela ouvre de nouvelles opportunités, confie Marcel Truninger. Membre de la direction d’ELCO, il suit depuis longtemps avec un grand intérêt le test de terrain en parallèle de l’équipe de projet. «Les parcelles sont de plus en plus denses et petites. Pour pouvoir mettre en place des pompes à chaleur air-eau, il faut que le niveau sonore soit adapté», explique Marcel Truninger. ELCO peut garantir des valeurs de mesure correctes: «Chacune de nos machines est testée et fait l’objet d’un contrôle sonore au centre de test des pompes à chaleur de Buchs, un organisme indépendant. Les valeurs sonores que nous indiquons sont fiables.»

 

Jamais le jeudi
Les tests de terrain sont maintenant terminés, et les installateurs peuvent commander et faire livrer l’AEROTOP® SX. Chez Martin Mannhart aussi, le modèle de pré-série va bientôt être remplacé par une machine de la production en série normale. «J’ai déjà invité plusieurs clients chez moi pour qu’ils voient et entendent comment fonctionne cette pompe à chaleur. C’est très convaincant, j’ai déjà enregistré les premières commandes», indique l’installateur. Il aime prendre du temps pour réaliser des démonstrations et des visites. Mais jamais le jeudi soir, «ce créneau est réservé aux répétitions de notre groupe.»