NOUVELLE POMPE À CHALEUR PAR LA VOIE DES AIRS

Une AEROTOP® SG a été amenée à Flüelen par hélicoptère. La voie des airs s’est avérée être la solution la plus appropriée et la plus économique pour poser la pompe à chaleur installée à l’extérieur. Et pour cause, la propriété en question, une ancienne usine de pâtes alimentaires, se situe dans une ruelle très étroite et escarpée. De par son excellent niveau sonore, la pompe à chaleur a pu être posée sur une terrasse de toit existante.

C’est l’histoire d’une maison d’habitation peu banale : l’aile la plus ancienne du bâtiment érigé en 1900 a longtemps fait office de lavoir pour un restaurant. Le père de l’actuel maître des lieux a procédé à diverses extensions à partir de 1990. Il a commencé par construire un second étage puis ajouté une aile à gauche et une aile à droite. L’étage du bas est maçonné de pierres naturelles grises tandis que l’étage supérieur est pourvu d’une isolation thermique extérieure de couleur jaune. Un petit air tessinois souffle ainsi sur la ruelle.

Dans la foulée des travaux de construction, l’enveloppe du bâtiment a été optimisée. L’isolation des murs des deux ailes du bâtiment a été soit complétée, soit refaite. La moitié des nombreuses fenêtres a déjà été remplacée, les autres suivront bientôt. L’étage supérieur compte deux chambres, une salle de bains et une galerie avec un bureau. Le rez-de-chaussée, un séjour et une cuisine. Dans cette pièce, tout a toujours tourné autour de la nourriture puisqu’elle a longtemps abrité une petite usine de pâtes.

TOUT PREMIER CHAUFFAGE

Il est intéressant de noter que le bâtiment vieux de 120 ans n’avait encore jamais connu de chauffage. Certes, quelques pièces avaient été, au fil des ans, équipées d’un chauffage de sol qui n’avait toutefois jamais été raccordé à un générateur de chaleur. En termes de système de chauffage, les options étaient peu nombreuses. Une interdiction de forage excluait l’intégration d’une pompe à chaleur géothermique, tandis que l’étroitesse de la ruelle et son escarpement écartaient l’option chaudière à pellets ou à mazout, pour laquelle la famille aurait dû sacrifier une pièce du sous-sol et la transformer à grands frais pour pouvoir y placer une citerne.

Le choix s’est finalement porté sur une pompe à chaleur air-eau AEROTOP SG. Elle a trouvé l’emplacement rêvé sur la petite terrasse de toit située au nord. En raison de l’accès difficile à la maison, c’est par hélicoptère que l’appareil a été livré sur place. Les conduites d’alimentation de la pompe à chaleur transitent par l’ancien conduit de cheminée jusqu’à la pièce située juste en dessous, qui abrite la centrale de chauffage. Grâce à un accumulateur tampon et un accumulateur d’eau chaude de 400 litres chacun, le système dispose de réserves suffisantes.

UN CHOIX IDÉAL

Le chauffage par pompe à chaleur est une solution aussi durable que silencieuse. Aucun problème de nuisance sonore en dépit de la proximité des maisons du quartier et l’exigüité des ruelles. Tout le monde s’en réjouit, les propriétaires autant que les voisins.

CADRE DU PROJET

Ancienne solution de chauffage

  • pièces non chauffées
  • quelques pièces avec plancher chauffant mais non raccordé à un générateur de chaleur

Nouvelle solution de chauffage

  • pompe à chaleur air-eau AEROTOP SG ELCO, accumulateur tampon VISTRON, accumulateur ECS VISTRON
  • raccordement des planchers chauffants existants et ajouts de deux nouveaux radiateurs basse température

Maître d’ouvrage

Privé

Conseil

Elcotherm SA
Centre régional Centre, 4663 Aarburg

Planification/Exécution

Koni Wyrsch, Sanitär und Heizung, Attinghausen