SE PASSER DU GAZ… ET ÉVITER LES DÉPENSES

La situation géopolitique actuelle crée de l’incertitude parmi les propriétaires et locataires qui dépendent d’un chauffage au gaz. Outre l’augmentation des prix du gaz, la question de l’approvisionnement est pour la première fois entrée en ligne de compte cet été. En effet, la Suisse dépend des livraisons de l’étranger, et ne dispose d’aucun réservoir de gaz.

Alors que faire? D’après Markus Schlageter, directeur marketing d’ELCO, réduire sa consommation de gaz n’est pas mission impossible: «Il existe des mesures d’économie qui sont simples et rapidement applicables. La consommation de gaz est ainsi réduite, abaissant également le montant des coûts annexes». En voici quelques exemples:

  • Régler les thermostats ou vannes de radiateurs sur une température inférieure. Une baisse d’un degré Celsius réduit votre consommation d’environ six pour cent. Régler son chauffage sur 20 degrés au lieu de 22 entraîne donc une diminution de douze pour cent du gaz consommé.
  • Évitez d’ouvrir les fenêtres en oscillo-battant, car cela entraîne d’importantes pertes de chaleur et refroidit également les murs. Misez plutôt sur la bonne vieille méthode d’aération: ouvrez entièrement toutes les fenêtres et refermez-les après dix minutes.
  • Réduisez votre consommation d’eau chaude. Si vous renoncez aux bains et raccourcissez vos douches, vous n’économiserez pas seulement de l’eau, mais aussi le gaz nécessaire pour la chauffer.

 

Rénover malin
Même si de nombreux médias diffusent actuellement des scénarios d’horreur sur le «risque de pénurie de gaz»: «Conformément à la décision du Conseil fédéral, c’est d’abord l’industrie qui va devoir freiner sa consommation, avant que les foyers privés soient limités», indique Markus Schlageter. Les nombreuses suppositions et spéculations autour de la «crise du gaz» ne doivent donc pas être prises pour argent comptant.
La situation est autre concernant la réduction de la consommation de gaz sur le long terme. «Nous sommes là dans le domaine du faisable et du possible, il peut donc être utile de faire ses devoirs», estime Markus Schlageter. Ainsi, un chauffe-eau à pompe à chaleur peut être installé à la place d’un système d’eau chaude sanitaire basé sur une chaudière à gaz. La pompe à chaleur utilise l’air ambiant et une quantité très modeste d’électricité pour produire de l’eau chaude. Une mesure aussi efficace que pertinente: ainsi, la chaudière à gaz ne doit pas être activée en plein cœur de l’été simplement parce que quelqu’un souhaite prendre une douche ou faire la vaisselle.
Si le système d’eau chaude sanitaire peut être rénové relativement vite, le chauffage en lui-même, c’est-à-dire le générateur de chaleur, demande un peu plus de temps. «Les possibilités sont là», affirme Markus Schlageter, «des différentes pompes à chaleur au chauffage au bois en passant par la chaleur à distance, des options sont aujourd’hui disponibles presque partout». Vous trouverez de plus amples informations sur la rénovation dans nos sept précieux conseils pour remplacer son chauffage (https://elco-inside.ch/fr/sept-precieux-conseils/) ou notre guide de planification (https://elco-inside.ch/fr/renovation/).