Trouvez-vous que votre chauffage consomme trop d’énergie? Les défaillances se font-elles de plus en plus fréquentes? Lorsque le confort, la rentabilité et la durabilité sont en péril, il est nécessaire d’envisager une rénovation de votre installation de chauffage. Les producteurs de chaleur dernière génération fonctionnent plus efficacement et sont plus économiques à long terme que les modèles traditionnels. Une rénovation peut donc valoir la peine, même si le système de chauffage n’a pas encore atteint sa durée de vie maximale. Vous trouverez ci-dessous sept conseils précieux, des points auxquels vous devez faire attention pour savoir comment procéder au mieux.

  1. Commencez dès maintenant

La durée de vie moyenne d’un chauffage s’élève entre 12 et 20 ans en fonction de sa sollicitation. Si votre chauffage tombe en panne du jour au lendemain, vous n’avez pas le temps d’explorer vos différentes options. C’est pourquoi il est préférable de prendre en compte une rénovation du chauffage bien en avance et d’évaluer la solution adaptée sans précipitation. Lors de la planification de la rénovation de votre chauffage, l’adage est le suivant: le bon moment, c’est maintenant.

 

  1. Clarifiez vos besoins

Le nouveau système de chauffage peut avoir une grande influence sur les frais annexes de votre propriété et sur sa valeur de revente. Prenez donc votre temps et réfléchissez à qui utilisera votre propriété dans les 10 à 15 prochaines années. Habiterez-vous vous-même la propriété ou sera-t-elle transmise à vos descendants? Souhaitez-vous louer ou vendre dans un futur proche? Dans ce dernier cas en particulier, vous devriez examiner de près la demande actuelle sur le marché. Un chauffage durable accroît la valeur du bien, qu’il s’agisse d’un logement en propriété ou d’un immeuble de rendement.

  1. Faites confiance aux spécialistes

Le remplacement d’une installation de chauffage n’est pas une mince affaire et est étroitement lié à l’état de votre bâtiment. Par conséquent, demandez à un spécialiste d’évaluer exactement quelles mesures énergétiques sont possibles ou nécessaires au niveau de la structure du bâtiment et comment celles-ci influencent à leur tour le choix du nouveau système de chauffage. Vous pouvez faire appel à un prestataire de conseil incitatif bon marché sur le «chauffage renouvelable» ou à un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Le certificat étendu CECB Plus coûte un peu plus cher, mais vous permet d’obtenir une analyse approfondie.

  1. Faites subventionner votre projet

Vous n’avez pas forcément à prendre en charge l’ensemble des frais afférents au choix d’un système de chauffage moderne. La conversion des énergies fossiles aux énergies renouvelables peut être financée par différents fonds de subvention, en règle générale également par votre canton. Commencez par consulter le site Internet francsenergie.ch/fr ou contactez par téléphone votre service cantonal de l’énergie pour obtenir des renseignements sur les subventions. Cela peut également vous aider dans le choix d’un système de chauffage.

 

  1. Faites un calcul précis

Le plus économique des chauffages peut s’avérer coûteux. Une consommation d’énergie élevée et présentant des anomalies ou provenant de sources d’énergie défavorables peut mettre à rude épreuve votre portefeuille. Prenez donc pour cela non seulement les frais d’investissement de votre nouveau chauffage, mais également les coûts d’exploitation en compte. En règle générale: les systèmes modernes avec une source d’énergie renouvelable (comme l’air ou le sol) présentent certes un coût d’achat plus important, mais sont nettement moins chers à exploiter sur 10 à 15 ans.

  1. Demandez des offres

Après vous être fait une idée de l’état de votre bâtiment, des systèmes de chauffage possibles et des subventions attendues, c’est le moment des offres. Faites appel pour cela à deux, maximum trois entreprises d’installation. Si vous ne faites appel qu’à une seule entreprise, vous n’avez pas la possibilité de comparer les prix et prestations. En revanche, si vous faites appel à plus de trois entreprises, vous risquez de perdre une vue d’ensemble.

  1. Suivez votre instinct

Lorsque les offres sont sur la table, il ne s’agit pas uniquement de chiffres. La question est aussi de savoir à qui vous voulez confier le remplacement du chauffage, à quel point vous vous sentez à l’aise avec cette entreprise ou ses employés et ce que vous décideriez spontanément. Suivez votre instinct (et demandez des références d’autres clients en cas de doute). Bonne chance!

((Box))

Quel que soit votre objectif, des frais d’investissement réduits ou des frais d’exploitation faibles et stables, ou une combinaison des deux, ELCO a la solution de chauffage économique pour vous. Nous nous appuyons pour cela sur des technologies modernes, des concepts créatifs, de longs cycles de vie, des frais de maintenance modérés et des services professionnels. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller personnellement et trouver ensemble la solution correspondant à vos besoins.

Liens utiles

Programme de subvention «Chauffez renouvelable» ((https://www.chauffezrenouvelable.ch/))

Certificat énergétique cantonal des bâtiments: CECB, CECB Plus

Aperçu des subventions pour votre CP: francsenergie.ch/

Services cantonaux de l’énergie

AG / AR / AI / BL / BSBE / FR / GE / GL / GR / JU / LU / NE / NW / OW / SG / SH / SZ / SO / TI / TG / UR / VD / VS / ZH  / ZG