SÉRÉNITÉ TOTALE

Trop froid, trop chaud, trop cher: le chauffage collectif peut souvent entraîner des conflits dans les copropriétés. La Residenza Vignoo à Mendrisio TI applique un modèle intéressant. Chaque appartement y dispose de son propre système de chauffage. Grâce à une sonde géothermique privée et à une pompe à chaleur AQUATOP ELCO, les douze copropriétaires jouissent d’une autonomie maximale.

Si les projets communs peuvent parfois réunir les gens, ils peuvent aussi les diviser. Or, la plupart des propriétaires connaissent plutôt le second cas de figure.
Car lors du décompte annuel, les différents points de vue doivent être pris en compte, et il convient de déterminer qui doit payer combien pour chaque poste de dépense. Des travaux de jardinage aux frais de chauffage en passant par le ravalement de façade, les sources de conflit sont nombreuses. C’est pourquoi un nouveau modèle est mis en place dans la plupart des nouveaux immeubles du Tessin: le chauffage n’est plus collectif, mais individuel. Au lieu d’une grosse centrale de chauffage utilisée et financée par tous les copropriétaires, chaque appartement est équipé de sa propre pompe à chaleur.

 

Plus d’autonomie
C’est notamment le cas de la Residenza Vignoo à Mendrisio TI. Il s’agit d’une résidence en terrasses de 12 appartements implantée à la place d’un ancien vignoble («vignoo» en dialecte tessinois). Chaque appartement dispose de sa propre sonde géothermique et de sa propre centrale de chauffage afin d’offrir une grande autonomie aux propriétaires. «En tant que générateur de chaleur, nous utilisons la pompe à chaleur sol-eau ELCO AQUATOP® S. Celle-ci alimente le ballon d’eau chaude ainsi que le chauffage au sol de l’appartement concerné via un petit échangeur thermique» explique Roberto Piazza, directeur général de Teknoimpianti SA (Morbio Inferiore). Un ballon tampon a seulement été installé dans l’une des douze centrales car, outre le chauffage au sol, une petite piscine doit également y être alimentée en chaleur.

Dans le Tessin, les températures moyennes ont toujours été supérieures à celles des régions au nord des Alpes. Le changement climatique accentue cette tendance: «Nous observons notamment des étés beaucoup plus chauds, c’est pourquoi le refroidissement passif des bâtiments neufs fait presque partie de la norme désormais», affirme Roberto Piazza. Grâce à la fonction refroidissement de série de l’AQUATOP® S, le système peut être alimenté en eau froide plutôt que chaude pendant les mois d’été. Cela abaisse la température intérieure des appartements d’environ deux à trois degrés et offre un gain de confort bienvenu.

Au degré près
La solution de chauffage décentralisée offre également davantage de confort l’hiver: grâce à leur propre pompe à chaleur, les propriétaires peuvent sélectionner précisément la température de leur choix. Finies donc les discussions sur les pièces «beaucoup trop chaudes» ou «beaucoup trop froides». Enfin, ce modèle facilite aussi le décompte des coûts annexes. Les dépenses communes se limitent donc désormais à celles liées aux ascenseurs, aux paysagistes et au nettoyage des parties communes.