UN TRIO DE CHOC AVEC VUE SUR LE LAC

Le projet neuf «Lake Spirit» à Merligen BE offre une vue spectaculaire et une construction haut de gamme. Les trois pompes à chaleur sont elles aussi aux premières loges, avec vue sur le Niesen.

Le projet «Lake Spirit» se compose de deux immeubles offrant une vue splendide sur le lac de Thoune et le Niesen. Ces constructions neuves à la toiture inclinée typique de la région et à l’élégante façade en bois abritent respectivement deux et sept appartements de standing. Toute la surface du toit est recouverte d’une installation photovoltaïque intégrée, ce qui permet d’atteindre un niveau élevé d’autoproduction d’électricité.

 

Fortes ensemble
Trois pompes à chaleur air-eau placées à l’extérieur ont été prévues dès le projet d’appel d’offres pour assurer l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude. Le seul emplacement possible pour les installer est une étroite terrasse entre les deux immeubles. C’est l’AEROTOP SG qui a été sélectionnée pour cette réalisation. «Cette machine souffle l’air à la verticale, ce qui s’avère avantageux en termes de nuisances sonores.

Le design et le boîtier en inox ont également plu d’emblée à l’architecte», affirme Mitat Osmani, responsable chauffage chez Adolf Krebs AG (Thoune).

 

La puissance d’une seule machine suffit pour l’immeuble de deux appartements. Pour le deuxième immeuble, plus grand, une cascade de deux machines a été créée. «Nous obtenons ainsi une plus grande marge de manœuvre dans la plage de charge partielle. Cela signifie que nous pouvons offrir précisément la puissance nécessaire dans toutes les situations», explique Mitat Osmani. Autre avantage: la redondance. Si une pompe à chaleur tombe temporairement en panne, la deuxième pourra couvrir les besoins essentiels en chauffage.

De l’eau chaude en quantité suffisante
Pour pouvoir exploiter au maximum l’énergie solaire produite sur le toit, les accumulateurs techniques et ballons d’eau chaude ont été doublés lors de la planification. «Grâce à l’important volume de ballons d’eau chaude, nous pouvons désormais stocker de quoi couvrir les besoins pendant plus d’une journée. Et les accumulateurs techniques contribuent au fonctionnement optimal des trois pompes à chaleur, car nous pouvons ainsi éviter le déclenchement des compresseurs», affirme Patrick Winiger, planificateur responsable du projet chez Caloraqua AG.

 

La construction ayant été réalisée presque exclusivement par des entreprises de la région, les travaux ont pu être parfaitement coordonnés et ont rapidement progressé. Pour l’installation du chauffage au sol dans les deux immeubles, Adolf Krebs AG n’a mis qu’une semaine pour l’un et deux pour l’autre. L’installation des trois pompes à chaleur et des deux centrales techniques a également pu être réalisée en seulement trois semaines.

 

Efficience et confort
L’installation est maintenant en fonctionnement depuis six mois. Thomas Steiner, le maître d’œuvre, qui habite l’un des nouveaux appartements avec sa famille, dresse un bilan très positif: «Les autres copropriétaires et nous-mêmes sommes très satisfaits de l’installation. Je suis ravi que nous ayons pu trouver une solution moderne, pertinente et durable avec l’installation photovoltaïque et les pompes à chaleur».

 

www.adolfkrebs.ch