UNION GRACIEUSE ENTRE LE PASSÉ ET LE PRÉSENT

La rénovation d’une ferme de 250 ans à Ruswil (LU) a permis de préserver le charme du bâtiment et d’offrir un confort d’habitation moderne. Une pompe à chaleur ELCO AEROTOP® SG sert comme générateur de chaleur. Elle alimente le nouveau chauffage au sol et assure la production d’eau chaude. Le nouveau système de chauffage peut être alimenté en grande partie par l’électricité solaire du bâtiment.

Maison au charme très particulier, le «Hinder Loch» à Ruswil (LU) aurait sa place au Musée en plein air de Ballenberg. Bâtie il y a 250 ans, elle a été délicatement restaurée en collaboration avec le service cantonal des monuments historiques. La ferme a ainsi bénéficié d’une optimisation énergétique qui a permis de préserver l’aspect extérieur tout en modernisant le confort d’habitation. Trois des côtés du bâtiment ont conservé leur aspect d’origine, leurs parois ayant été isolées de l’intérieur. Par ailleurs, toutes les fenêtres ont été remplacées par des modèles en bois et le toit a été entièrement isolé.

Pour le maître de l’ouvrage Benno Geissler, directeur d’une entreprise d’installations électriques, et son épouse Irene, il était essentiel de sauvegarder autant de substance bâtie originale que possible. C’est la raison pour laquelle la commande de l’éclairage et d’autres fonctions ont été raccordées à un système BUS KNX. Au lieu d’actionner chaque lampe séparément, il est possible de faire appel à des scénarios d’éclairage complets avec un seul bouton. Au moment de quitter la maison, une pression sur la touche « Tout éteindre » assure la désactivation de tous les appareils et de tous les luminaires. Et grâce à la fonction de déconnexion du réseau, l’ensemble des consommateurs électriques sont entièrement séparés du réseau électrique, ce qui assure un sommeil paisible.

TECHNIQUE ULTRAMODERNE

Les maîtres des lieux tenaient également à ce que le climat intérieur soit agréable. Le poêle en faïence de la salle de séjour et le fourneau à bois de la cuisine ne suffisaient pas à combler cette exigence. Un chauffage de sol basse température a été donc été intégré dans les planchers de la maison. Et c’est une pompe à chaleur air-eau AEROTOP® SG ELCO pour pose extérieure qui assure la production de chaleur. L’appareil a été positionné à quelques mètres de la ferme, non loin du poulailler. Il a ainsi été possible de conserver l’aspect extérieur de cette magnifique ferme tout en garantissant une production de chaleur fiable.

La centrale technique est située à la cave. Elle comporte un accumulateur tampon pour le chauffage (volume 400 litres) et un ballon d’eau chaude (volume 400 litres). Un système photovoltaïque sur le toit de la grange produit le courant solaire nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. L’excédent de courant auto-produit sert à alimenter le corps de chauffe électrique du ballon d’eau chaude. La surproduction est ainsi entièrement absorbée. Un système de stockage par batterie devrait prochainement compléter l’installation. Impossible de faire plus moderne – pas même à Ballenberg.