VOICI COMMENT RÉUSSIR LE REMPLACEMENT DE VOTRE CHAUFFAGE

Chacun qui souhaite rénover son chauffage doit se poser de nombreuses questions. Nous avons résumé ici les principales préoccupations que nous avons identifiées dans le cadre de notre activité de conseil. Vous trouverez également des réponses et des liens utiles.

Remplacer un chauffage n’est pas une mince affaire. Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, elle s’avère d’ailleurs plutôt urgente. Nos sept conseils brûlants décrivent la méthode optimale de remplacement du chauffage. Des questions récurrentes sont régulièrement soulevées lorsque nous discutons avec nos clients. Nous avons compilé pour vous les neuf qui reviennent le plus fréquemment.

 

elco_socialmedia_postserie_1080x1080

Question 01
Nous possédons un immeuble de trois appartements. Trois chauffages individuels au gaz ont été installés il y a 10 ans. Nous souhaitons les remplacer par une solution renouvelable. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous?

Différents générateurs de chaleur sont envisageables dans un immeuble. Si l’espace est suffisant pour stocker le matériau combustible, un chauffage au bois (pellets ou copeaux de bois) est une option. Une pompe à chaleur est également une possibilité. Selon la situation sur le terrain, différents types sont concevables (air-eau avec installation en intérieur ou extérieur, saumure-eau ou eau-eau, lorsque l’utilisation de la terre et des eaux souterraines est autorisée et possible). Pour atteindre une puissance suffisamment haute, vous avez besoin le cas échéant d’une cascade (interconnexion) de minimum deux pompes à chaleur. Autre possibilité: un raccordement au chauffage urbain. Le plus grand point noir de toutes ces variantes sera la distribution de la chaleur: tôt ou tard, il vous faudra sans doute installer un système de tuyauterie et un radiateur afin que vous puissiez basculer du chauffage individuel au chauffage central.

Question 02
Notre immeuble comporte 6 appartements en location, chauffés actuellement par une chaudière à mazout. Nous est-il possible de passer à une pompe à chaleur?

Cela dépend de la superficie du bien et du système de chauffage existant. Si votre chauffage nécessite une température de départ élevée, le chauffage urbain ou un chauffage au bois (copeaux/pellets) sera certainement la meilleure option. Si le chauffage au contraire peut fonctionner avec des températures de départ légèrement inférieures ou si un chauffage au sol est déjà installé, les chances d’une pompe à chaleur sont meilleures. Ce qu’il faut noter, c’est que chauffer 6 appartements au moyen d’un seul et unique appareil n’est probablement pas possible pour des raisons économiques et sonores. Ce qui pourrait cependant fonctionner, c’est une cascade (interconnexion) de deux voire trois pompes à chaleur.

Question 03
Notre chauffage existant va être remplacé par une pompe à chaleur. Nous allons également monter une installation PV afin de générer notre propre électricité. Est-ce qu’il est rentable de se procurer en même temps une batterie de stockage?

Idéalement, cela peut valoir la peine. Les installations PV étaient il y a encore 20 ou 30 ans installées spécifiquement pour cette raison. Cependant, l’expérience quant à la rentabilité économique et la durée de vie attendue des systèmes de stockage sur batterie est à ce jour encore trop faible. Il vaut donc mieux attendre encore deux à trois ans. Il est en revanche conseillé de préparer l’installation, par exemple en posant les tuyaux vides nécessaires et en préparant si besoin l’installation électrique de la maison.

Question 04
Notre chauffage a déjà quelques années, et son remplacement s’impose. Mais nous ne savons comment choisir l’installateur. Comment trouver quelqu’un qui nous donne de bons conseils et disposant des compétences techniques pour s’occuper du nécessaire?

Vous pouvez commencer par demander à vos voisins, amis et connaissances sur place: qui a eu quelles expériences, quels sont les installateurs recommandés ? Si vous n’obtenez aucune réponse par ce biais, n’importe quel fabricant se fera un plaisir de vous donner quelques suggestions. S’il s’agit de l’offre concrète, vous devez absolument privilégier les entreprises locales ou du moins qui se trouvent à proximité. En règle générale, un installateur se déplace personnellement à votre domicile pour se faire une idée de l’installation, du bâtiment et de vos attentes. Enfin, faites confiance à votre instinct: le nom, la taille et l’expérience de l’entreprise importent bien souvent moins que la conviction que votre projet est entre de bonnes mains et que ni vous ni votre chauffage ne serez laissés en suspens.

Question 05
Cela fait quelque temps que nous étudions la question du remplacement du chauffage. Comment savoir quand c’est le bon moment pour aborder ce projet?

Vous devez prévoir au moins deux ans pour l’ensemble du projet. Vous devez composer avec l’état de votre bâtiment et du chauffage, avec vos besoins, votre budget et les éventuels partenaires de mise en œuvre. Tout cela prend du temps et travailler sous pression n’est jamais agréable, en particulier lorsque le chauffage est déjà défectueux. N’hésitez donc pas à planifier en amont et le cas échéant également pour l’avenir. Le plus important est que le remplacement de chauffage ne coïncide pas avec d’autres travaux dans votre bâtiment. Par exemple, vous devez d’abord remplacer les radiateurs ou le chauffage au sol et ensuite seulement remplacer le revêtement de sol. De même qu’il est peu pertinent de réaménager son jardin avant d’y faire forer une sonde géothermique.

Question 06
Nous souhaitons passer d’un chauffage au fuel à une pompe à chaleur. Devons-nous pour cela remplacer les anciens radiateurs par un chauffage au sol?

Cela dépend de la température de départ de votre système de chauffage. Lorsque celle-ci est supérieure à 60°C, une pompe à chaleur n’est probablement pas le générateur de chaleur adapté. Car avec des températures aussi élevées, cette dernière ne peut pas fonctionner efficacement et consomme beaucoup d’énergie. Si la température de départ en revanche ne s’élève «qu’à» 45°C, alors vous pouvez passer à une pompe à chaleur. Dans ce cas, votre installateur pourra vous dire si vous pouvez continuer à utiliser les radiateurs existants ou si vous devez les remplacer en tout ou en partie par de nouveaux radiateurs à basse température. Il est parfois pertinent d’équiper certains espaces, comme l’entrée, d’un chauffage au sol. L’ancienne partie du chauffage (anciens radiateurs) et la nouvelle partie (chauffage au sol) peuvent être commandées sans problèmes avec deux groupes de chauffage.

Question 07
Nous utilisons une pompe à chaleur pour nous chauffer depuis quelques années. Vaudrait-il la peine de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques en plus?

Oui, probablement. En produisant votre propre courant solaire, vous pouvez non seulement faire tourner votre pompe à chaleur, mais également couvrir une partie de la consommation électrique ordinaire de votre ménage. Une installation photovoltaïque peut se révéler particulièrement intéressante, car elle permet d’électrifier aussi bien le bâtiment que les transports. Au niveau du trafic motorisé individuel, il ne fait pas de doute que les véhicules électriques ont le vent en poupe. Dans le cadre d’une planification préventive, vous devriez envisager dès aujourd’hui que votre installation alimente un jour une station de recharge pour véhicule électrique. Si vous utilisez une station de recharge et une commande adaptée, vous pouvez aussi vous servir de la batterie de votre voiture électrique pour stocker de l’électricité.

Question 08
Comment réduire la consommation de gaz?

Pour profiter d’une réduction rapide, faites baisser votre consommation de gaz destinée au chauffage et à la production d’eau chaude. Réglez vos thermostats ou les vannes de vos radiateurs à une température inférieure, évitez les fenêtres inclinées et préférez une aération ponctuelle. Passez moins de temps sous la douche et évitez de prendre des bains. Ces mesures «modestes» auront toutes un impact mesurable. Vous pouvez également réaliser d’importantes économies sur la production de votre eau chaude. Si votre eau chaude est produite par une chaudière à gaz ou par un chauffe-eau électrique, vous pourriez opter pour une chaudière accouplée à une pompe à chaleur. Il s’agit là d’une alternative efficace et propre qui fonctionne sans gaz et dont la consommation électrique est modérée.

Question 09
Dois-je modifier mon contrat d’entretien ou mon abonnement de service en cas de rénovation?

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre chauffage, vous devriez examiner précisément les conditions contractuelles de votre contrat d’entretien. Prêtez une attention particulière aux délais de résiliation, car le contrat de service ne prend généralement pas fin lors du remplacement d’un chauffage. Nous vous conseillons par conséquent de contacter très tôt votre partenaire de maintenance (installateur ou fabricant).